Novembre 2013 : 2ème rencontre thématique Emploi en Calaisis

Du 25 au 29 novembre 2013 s’est déroulée la « Semaine pour observer l’emploi en Calaisis : présentations thématiques, perspectives de travail 2014 et interventions d’experts et de professionnels ».

Les objectifs de ces matinées étaient multiples :

• d’une part, d’informer et de donner à l’instant « t » l’image la plus fidèle de notre territoire sur la thématique de l’emploi au sens large, aux élus, institutionnels et acteurs locaux de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique,

• d’autre part, de les aider à définir ensemble une stratégie locale répondant à des besoins identifiés,

• enfin, d’accompagner leur réflexion au profit de projets de développement.

Les études réalisées au cours de l’année par l’Observatoire O’DEFIE de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Calaisis ont successivement guidé nos matinées et ont pu être renforcées par l’intervention de partenaires et d’acteurs locaux.

Ont été abordés : L’évolution de l’emploi du Calaisis, un portrait sectoriel Hôtellerie-Restauration, l’Economie Sociale et Solidaire une composante de l’économie, les profils de jeunes face à l’emploi, les entreprises et mutations économiques.

le déroulé de la semaine

Article Economie Sociale et Solidaire

Focus n° 16 : L’ESS, éclairage sur une composante de l’économie du Calaisis

DIRECCTE UT 62

Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Les DIRECCTE sont placées auprès du Préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques de développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs.

Elles sont à même de couvrir tous les aspects de la vie des entreprises, grande entreprises, PME, TPE, auto-entrepreneur, à toutes les étapes de leur évolution :

► Pour faciliter leur création, leur développement.

► Pour veiller à ce que les réponses, notamment aux situations difficiles, intègrent les préoccupations à caractère social (maintien dans l’emploi et reclassement des salariés) mais aussi territorial (revitalisation des territoires).

Guide de l’accompagnement de l’entreprise du Calaisis

Ce guide a pour vocation d’accompagner les chefs d’entreprises quant à des questionnements sur les thématiques de financement, ressources humaines, international, qualité/sécurité/environnement, innovation/économie numérique, immobilier.

Grâce à celui-ci, elles seront accompagnées dans leurs projets de développement, de création d’emplois ou pour faire face aux difficultés qu′elles rencontrent.

A destination des acteurs rencontrant de façon formelle ou informelle les entreprises, ce guide doit permettre de faire état des dispositifs existants vers lesquels l’entreprise peut être orientée.

 

Programme MMEDD

Programme local pour la mutation des métiers vers l’emploi et le développement durable (MMEDD), pour les filières « bâtiment et énergies renouvelables ».

 

Diagnostic MMEDD

Compte rendu Comité de Pilotage N°1Compte rendu Comité de Pilotage N°2Compte rendu Comité de Pilotage N°3Compte rendu Comité de Pilotage N°4Support de présentation : Comité de Pilotage N°5 Synthèse ADEME AVE MDE Calaisis

13 actions prévues pour le Calaisis sur 2 ans (2012-2013).


(Contains 1 attachments.)

LE TABLEAU DE BORD O’DEFIE

Il est  indispensable de faire émerger une stratégie partagée et efficace pour le développement du Calaisis. Il importe en effet de considérer le rôle du territoire et de ses différents acteurs pour développer le potentiel économique et veiller à sa bonne
adaptation aux mutations auxquelles il fait et fera face.‎

L’Observatoire O’DEFIE est donc un outil pour accompagner la réflexion des partenaires, au profit des projets de développement initiés sur le territoire, et ce, sur la base de données statistiques et avec l’appréciation d’experts.

4 champs sont ainsi observés : population et territoire, emploi salarié, marché du travail et entreprises. Plus de 30 indicateurs les composent.

TABLEAU DE BORD n°6, octobre 2013