Focus n°19 « 4ème Campagne de prospection ICAME »

Analyse des besoins recueillis auprès des entreprises en campagne 4 et bilan de trois années de prospection.


(Contains 1 attachments.)

Focus n°10 « Campagnes de prospection ICAME »

De la phase d’analyse de besoins recueillis auprès des
entreprises au déclenchement de réponses appropriées.


(Contains 1 attachments.)

Focus n°3 « Diagnostic bâtiment et energies renouvelables »

De l’analyse des marchés de la construction durable au diagnostic de la montée en compétences dans les métiers du bâtiment et des énergies renouvelables à l’horizon 2014.


(Contains 1 attachments.)

BANQUE DE FRANCE

La Banque de France évalue la solidité financière des entreprises en attribuant une note : la cotation BDF. Elle fournit également aux entreprises et aux collectivités territoriales des diagnostics économiques et financiers.

La Banque de France est, au travers de sa structure départementale, le relais Médiateur national du Crédit.

Toutes les entreprises peuvent faire appel au médiateur dés que leurs partenaires financiers refusent un financement lié à une activité professionnelle (sont exclus de la Médiation : les particuliers, les SCI patrimoniales …).

PLATEFORME ICAME

La plateforme ICAME « Initiatives du calaisis pour l’anticipation des mutations économiques » a vu le jour en Octobre 2011.‎

Partenariale, elle a pour vocation d’améliorer l’anticipation des mutations économiques pour en renforcer la gestion :

– Appui aux projets à potentiel,
Prévention des difficultés,
Adaptation des compétences.

Objectif général : animation et coordination d’un dispositif territorial et partenarial de mutualisation et de partage d’informations sur les entreprises du Calaisis.


(Contains 3 attachments.)

Guide de l’accompagnement de l’entreprise du Calaisis

Ce guide a pour vocation d’accompagner les chefs d’entreprises quant à des questionnements sur les thématiques de financement, ressources humaines, international, qualité/sécurité/environnement, innovation/économie numérique, immobilier.

Grâce à celui-ci, elles seront accompagnées dans leurs projets de développement, de création d’emplois ou pour faire face aux difficultés qu′elles rencontrent.

A destination des acteurs rencontrant de façon formelle ou informelle les entreprises, ce guide doit permettre de faire état des dispositifs existants vers lesquels l’entreprise peut être orientée.

 

LE TABLEAU DE BORD O’DEFIE

Il est  indispensable de faire émerger une stratégie partagée et efficace pour le développement du Calaisis. Il importe en effet de considérer le rôle du territoire et de ses différents acteurs pour développer le potentiel économique et veiller à sa bonne
adaptation aux mutations auxquelles il fait et fera face.‎

L’Observatoire O’DEFIE est donc un outil pour accompagner la réflexion des partenaires, au profit des projets de développement initiés sur le territoire, et ce, sur la base de données statistiques et avec l’appréciation d’experts.

4 champs sont ainsi observés : population et territoire, emploi salarié, marché du travail et entreprises. Plus de 30 indicateurs les composent.

TABLEAU DE BORD n°6, octobre 2013