CCTP

La Communauté de communes des Trois-Pays est née en 1997 de la volonté de ses 15 communes membres de travailler ensemble dans le cadre d’un projet de territoire solidaire, respectueux des identités communales et de la ruralité.

Elle a développé depuis lors de nombreuses compétences au bénéfice de la population et des entreprises avec le souci de la qualité et de la rationalité du service public (zone d’activités, Centre intercommunal d’Action Sociale, Maisons de l’enfance et RAM, école de musique, amélioration de l’habitat, programmes de lutte contre les inondations, service public d’assainissement non collectif, office de tourisme, transports à la demande,…)

Il a mis en place un Espace Multi-Services, labellisé Relais de Services Publics par l’Etat.

LA DEMARCHE PAYS

La démarche « Pays » est portée par le Syndicat Mixte du Pays du Calaisis (SYMPAC) dont les compétences sont :

 – l’urbanisme et l’aménagement du territoire et, à ce titre, il porte pour le le compte des intercommunalités l’élaboration et le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

 – la politique de l’habitat en ce qui concerne l’observation de son évolution et la définition de grandes orientations

 – la démarche Pays en ce qui concerne la coordination et la validation des programmes d’actions définis en cohérence avec la Charte de Pays, l’animation et la mise en œuvre d’actions d’intérêt de Pays.

Guide de l’accompagnement de l’entreprise du Calaisis

Ce guide a pour vocation d’accompagner les chefs d’entreprises quant à des questionnements sur les thématiques de financement, ressources humaines, international, qualité/sécurité/environnement, innovation/économie numérique, immobilier.

Grâce à celui-ci, elles seront accompagnées dans leurs projets de développement, de création d’emplois ou pour faire face aux difficultés qu′elles rencontrent.

A destination des acteurs rencontrant de façon formelle ou informelle les entreprises, ce guide doit permettre de faire état des dispositifs existants vers lesquels l’entreprise peut être orientée.

 

Programme MMEDD

Programme local pour la mutation des métiers vers l’emploi et le développement durable (MMEDD), pour les filières « bâtiment et énergies renouvelables ».

 

Diagnostic MMEDD

Compte rendu Comité de Pilotage N°1Compte rendu Comité de Pilotage N°2Compte rendu Comité de Pilotage N°3Compte rendu Comité de Pilotage N°4Support de présentation : Comité de Pilotage N°5 Synthèse ADEME AVE MDE Calaisis

13 actions prévues pour le Calaisis sur 2 ans (2012-2013).


(Contains 1 attachments.)