CALAIS PROMOTION

Calais Promotion est l’Agence de Promotion et Développement Economique du Calaisis. C’est un outil opérationnel chargé d’assurer la promotion de Calais et sa région et d’accueillir les projets d’implantation. Dans le cadre de ses missions, Calais Promotion est amené à gérer, à la demande des entreprises concernées, des fonds de revitalisation économique. Des aides financières peuvent être attribuées aux porteurs de projets d’activités nouvelles assorties de créations d’emplois.

Elle a pour vocation, le développement économique du territoire par :
► Sa promotion en France et à l’étranger.
► La détection des opportunités d’implantation.
► Et l’accompagnement des entreprises dans toutes les phases de leur projet.

VILLE DE CALAIS

La Ville de Calais a pour mission, l’aménagement et la gestion des zones d’activités économiques de moins de 30 Hectares (Zone Cailloux, Zone du Chemin Vert, Zone de la Rivière neuve).

Elle est également chargée :

► De l’accompagnement des commerces locaux.
► De la création de grands événements.
► Du soutien à l’implantation et l’accueil d’activité économique.
► Et de l’Information économique.

Chambre de Métiers de l Artisanat du Nord Pas-de-Calais

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région est un établissement public administratif placé sous la tutelle de l’Etat et administré par des dirigeants et collaborateurs d’entreprises artisanales.

La Chambres de Métiers et de l’Artisanat est aujourd’hui l’acteur pour les porteurs de projets et les entreprises artisanales. L’artisanat au sens large représente presque 10 % de la population active dans la région. Les 40 000 entreprises du Nord- Pas-de-Calais sont à peu prés pour moitié des sociétés et des entreprises individuelles.

Elle a pour engagement, d’accompagner la vie des entreprises, de développer les compétences, et de nouer des relations de proximité.

COUVEUSE LITTORAL OPALE

La Couveuse Littoral Opale est une association ayant pour objet d’aider les porteurs de projet(s) à créer leur entreprise, en leur permettant de tester en grandeur réelle ce projet avant de se lancer officiellement.

Elle est également un milieu d’apprentissage au métier de Chef d’Entreprise, avec des ateliers collectifs, des rendez-vous individuels et des séances de coaching, qui sont mis en place pour que le porteur de projet puisse appréhender aux mieux ses futures fonctions.

MISSION LOCALE DU CALAISIS

La mission locale a pour objet de promouvoir l’accueil, l’orientation et l’information de tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. De ce fait, elle a des champs d’intervention très diversifiés notamment dans le domaine de la formation, de l’emploi ,du logement, de la santé…

-Ses antennes sur Calais : Vendée (siège social) & Manet (M14, rue Édouard Manet)

-Ses permanences :

Coulogne : Foyer MOZART (le 3ème lundi du mois)

Sangatte/Bleriot : Mairie de Blériot (tous les lundis après-midi)

Marck : « Le Bonnet Rouge » (chaque mardi de 14h à 18h)

Les attaques : Mairie (le 4ème mardi du mois de 14h à 16h30)

Communauté de communes des 3 pays : 38 rue Clémenceau à Guines (sur RDV : 03 21 34 15 38)

Espace Fort (Sebastien Boulin) sur RDV : 03 21 34 55 33


(Contains 1 attachments.)

ADITEC PdC – CEEI

Créée en 1992, Aditec Pas-de-Calais – CEEI est au service des entreprises et des créateurs du Pas-de-Calais. L’association a pour objectif d’aider les petites et moyennes entreprises à se développer et à améliorer leur compétitivité.

Ses missions :
► Susciter l’initiative, informer et sensibiliser les PME à l’innovation.

► Aider les entreprises à identifier des projets d’innovation qui leur permettront d’acquérir des avantages concurrentiels.

► Faciliter la préparation, la mise en œuvre de ces projets et en maîtriser les risques, grâce à un accompagnement personnalisé.

Ses prestations sont gratuites et confidentielles et s’adressent à toutes les entreprises, quelles que soient leur situation, leur activité, leurs marchés, leur niveau technologique.

MAISON DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DU CALAISIS

La Maison de l’Emploi et de la Formation du Calaisis a pour rôle de fédérer l’action des partenaires publics et privés en permettant l’association des collectivités territoriales et la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau local.

La MEF du Calaisis agit sur le territoire du Calaisis dans une démarche de « réseau » et de « synergie » entre les membres constitutifs (Etat, Cap Calaisis, Pôle Emploi) et les partenaires engagés du territoire, selon quatre axes stratégiques :

► Développer une stratégie territoriale partagée.

► Participer à l’anticipation des mutations économiques.

► Contribuer au développement de l’emploi local.

► Et réduire les obstacles socioculturels à l’accès à l’emploi.

PLATEFORME ICAME

La plateforme ICAME « Initiatives du calaisis pour l’anticipation des mutations économiques » a vu le jour en Octobre 2011.‎

Partenariale, elle a pour vocation d’améliorer l’anticipation des mutations économiques pour en renforcer la gestion :

– Appui aux projets à potentiel,
Prévention des difficultés,
Adaptation des compétences.

Objectif général : animation et coordination d’un dispositif territorial et partenarial de mutualisation et de partage d’informations sur les entreprises du Calaisis.


(Contains 3 attachments.)

Qui sommes nous ?

Rôle : Fédérer l’action des partenaires publics et privés en permettant l’association des collectivités territoriales et la mise en oeuvre des politiques de l’emploi au niveau local.

Fonction : Structure d’ingénierie de projets au service du Calaisis pour : concevoir des expérimentations, initier des partenariats innovants, intervenir en complémentarité des actions menées, développer des actions concertées en faveur de l’emploi/de l’insertion/de la formation/de la création/du développement économique.

Un outil au service du territoire

Une Maison de l’Emploi, c’est :
• Un projet de territoire, expression de la stratégie territoriale en matière d’emploi, construit et partagé entre l’État, Pôle Emploi et les Collectivités Territoriales.
• Un outil d’observation partagée du territoire, d’analyse des besoins, d’anticipation de l’évolution économique, de construction de projets qui concourent à développer l’emploi :
« Observer pour Agir »
• Un outil de partenariat, d’animation des synergies locales en complémentarité avec Pôle Emploi et les autres acteurs du territoire.
• Un outil d’ancrage du Service Public Territorial de l’Emploi.

…avec une gouvernance partagée

Les Maisons de l’Emploi, conformément à leur cahier des charges, sont le seul outil en France piloté par une gouvernance tripartite composée des Collectivités Territoriales, de l’État et de Pôle Emploi.
Ce mode de gouvernance est une innovation en France et démontre tout son intérêt sur les territoires. Elle produit de la cohérence et de la coordination essentielle au développement de l’emploi.

POLE EMPLOI

Le rôle de pôle emploi est de procéder à votre inscription comme demandeur d’emploi, de déterminer vos droits à l’indemnisation, de verser vos allocations et de vous faire profiter, si vous y avez droit, des mesures qu’elle met en place pour favoriser votre retour sur le marché du travail.

Certaines conditions sont exigées pour l’inscription :
► La recherche réelle d’un emploi.
► Avoir accès au marché du travail.
► Pour les étrangers, la régularité de leur situation.

Nul ne peut être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, quelle qu’en soit la
catégorie ou y être maintenu, s’il n’est pas à la recherche réelle d’un emploi.

LA DEMARCHE PAYS

La démarche « Pays » est portée par le Syndicat Mixte du Pays du Calaisis (SYMPAC) dont les compétences sont :

 – l’urbanisme et l’aménagement du territoire et, à ce titre, il porte pour le le compte des intercommunalités l’élaboration et le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

 – la politique de l’habitat en ce qui concerne l’observation de son évolution et la définition de grandes orientations

 – la démarche Pays en ce qui concerne la coordination et la validation des programmes d’actions définis en cohérence avec la Charte de Pays, l’animation et la mise en œuvre d’actions d’intérêt de Pays.

ORIENTATION PROFESSIONNELLE

L’orientation professionnelle a pour but de déterminer le métier, la profession la mieux adaptée aux capacités et aux goûts de la personne.

L’objectif est de cibler et réunir toutes les caractéristiques afin de connaître quels types de formations conviendraient le mieux, et de guider vers des métiers correspondant à la personnalité et aux envies.

L’orientation est un point crucial de la scolarité de chaque enfant.
Bien qu’il s’agisse d’une étape importante dans la construction d’un projet professionnel, les élèves et les étudiants se sentent souvent assez démunis face à la nécessité d’opérer un choix.
C’est dans cet objectif qu’ont été créés les Centres d’Information et d’Orientation (CIO).


(Contains 1 attachments.)

LE TRAVAIL TEMPORAIRE

Le « travail intérimaire » (ou « intérim » ou « travail temporaire ») consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés. Ces derniers, en fonction d’une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l’entreprise de travail intérimaire (ou entreprise de travail temporaire).

Elle se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié.
Elle implique la conclusion de deux contrats :
► Un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente).
► Un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

LYCEE DU DETROIT DE CALAIS

CFA de la ville de Calais – antenne LP du Détroit
► Formation en alternance sur 2 ans :
CAP Restaurant ; CAP Cuisine ; CAP Pâtissier ; CAP Boulanger
► Formation en alternance sur 3 ans :
Bac pro Dentelle

Formation sous statut scolaire LP du Détroit
CAP services en brasserie Café ; CAP Ventes de produits alimentaires
Bac Pro cuisine ; Bac Pro commercialisation et service en restauration
Bac Pro boulanger pâtissier ; Bac Pro commerce
CAP Agent polyvalent de restauration ; CAP maintenance et hygiène des locaux
Bac Pro Hygiène et environnement ; Bac Pro métiers de la mode
Bac Pro maintenance