OPUR

Mission :
L’Organisme de Protection et d’Utilisation de la Ruralité (OPUR) est une association d’insertion qui contribue à améliorer le patrimoine environnemental des Trois-Pays.
C’est une structure d’insertion intercommunale mise en place en avril 1996.

Domaines d’interventions :
Réinsertion (chômage),
Insertion par l’environnement (entretien de la nature).

Cible :
Bénéficiaires du RSA Socle.

VECTEUR FORMATION

Vecteur Formation propose des formations personnalisées sur mesure à destination de tout public :

► Orientation individuelle
► Bilan de compétences
► Nettoyage-sécurité
► Secrétariat, bureautique et services administratifs
► Préparation à l’apprentissage dans les secteurs de l’hotellerie et le tourisme
► Titre professionnel de réception en hotellerie
► Modules de professionnalisation en vente
► Spécialisation en vente alimentaire

PIF

Partenaire Insertion Formation

Dans le cadre de la formation continue, de l’éducation permanente,  de la recherche active d’outils et  de moyens d’ insertion socioprofessionnelle, la vocation de Partenaire est de :

► Accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet d’insertion.
► Accompagner l’entreprise dans la montée en qualification des salariés.
► Mettre en oeuvre toutes formes d’action permettant d’éviter la disqualification socio culturelle et le déclassement professionnel.

CD2E

Cd2e, Centre d’expert pour l’émergence des technologies, au service du développement des éco-Entreprises.

►Son rôle :
Renforcer la compétitivité et le développement global des acteurs de l’environnement en région Nord-Pas-de-Calais.

►Ses actions :
Mobiliser, qualifier et soutenir l’expertise technique des acteurs de l’environnement en région Nord-Pas-de-Calais.

SPEL

SPEL (Service public de l’emploi local) est Présidée par le Sous-préfet, en association étroite avec la DIRECCTE et Pôle Emploi. Le SPEL est un de ces trois services avec le SPER (Régional) et SPED (Départemental) qui encadrent le Service public de l’emploi.

Mission d’accueil, d’orientation, de formation et d’insertion, il comprend le placement, l’accompagnement des demandeurs d’emploi et l’aide à la sécurisation des parcours professionnels (art L.5311-11 et suivants du Code du Travail).

Ses autres missions consistent à :

►Inscrire l’action du SPEL dans une démarche de valeur ajoutée par rapport aux actions existantes.

►D’amplifier les contacts avec les organisations professionnelles, les employeurs, les élus, en utilisant les compétences d’ensemblier, de médiateur et de facilitateur du Sous-préfet.

DGFIP

La DGFIP, Direction départementale des Finances publiques – Pas-de-Calais, créée en 2008 et regroupant la direction générale des impôts (DGI) et la direction générale de la Comptabilité publique (DGCP), la DGFIP a un rôle fiscal important et des missions multiples : établissement des impôts, contrôle des déclarations fiscales, recensement des patrimoines, aide aux entreprises en difficultés, etc.

Les missions de la DGFIP concernant la fiscalité des entreprises sont les suivantes :

► Etablir les impôts.
► Contrôler les déclarations fiscales.

UBIFRANCE et LES MISSIONS ECONOMIQUES

UBIFRANCE c’est tout d’abord un réseau en France, un réseau de femme et d’hommes multi-culturels en France et dans le monde, dédiés à l’accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche à l’exportation et à l’implantation sur les marchés étrangers. Mais également un réseau à l’international, UBIFRANCE dispose de 66 missions économiques présentes dans 46 pays.

Sa principal mission est d’accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers. Grâce à un réseau de femmes et d’hommes en France et à l’étranger, UBIFRANCE accompagne les exportateurs sur les marchés internationaux.

FINORPA

FINORPA accompagne le développement des PME de la région Nord-Pas-de-Calais, par des interventions en fond propres et quasi-fonds propres, facilitant ainsi l’accès aux financements bancaires.

En complément de son activité d’investisseur financier, le groupe FINORPA gère le Fonds régional de garantie (FRG), qui apporte une contre-garantie financière aux prêts à moyen et long terme accordés aux entreprises régionales. Il anime, avec sa filiale FINORPA Conseils des opérations de revitalisation sur les territoires touchés par des restructurations économiques.

DDTM

DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), est une DDI (Direction départementale interministérielle), service déconcentré de l’Etat relevant du Premier Ministre, placé sous l’autorité du Préfet de département. Elle exerce ses compétences sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais. Elle compte environ 650 agents.

Ses missions prioritaires sont :

► Promouvoir le développement durable. Connaître et veiller à l’équilibre des territoires urbains et ruraux.
► Mettre en œuvre les politiques agricoles et développer des filières de qualité.
► Prévenir les risques naturels.
► Mettre en œuvre les politiques en matière d’environnement, d’aménagement, d’urbanisme, de logement, de construction et de transport.

DREAL Nord Pas-de-Calais

DREAL, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, dont les actions sont issues du croisement entre les priorités nationales et les enjeux régionaux :

► Lutter contre le changement climatique.
► Assurer la sécurité des habitants et de l’ensemble des acteurs économiques vis-à-vis de l’ensemble des risques.
► Réduire la pollution de l’air et de l’eau, préserver la santé et l’environnement, pour préserver et reconquérir le patrimoine naturel.
► Mettre fin à la banalisation des paysages et à l’érosion de la biodiversité.
► Répondre aux besoins élevés en logement.
► Impulser un nouveau modèle de développement économique respectueux de l’environnement.

COTE d’OPALE EXPANSION

Côte d’Opale Expansion créée en décembre 2007, est une société de capital développement qui contribue à une dynamique de prospérité de la Côte d’Opale en soutenant de projets prometteurs.

Avec Côte d’Opale Expansion, la CCI vous propose de :

► Renforcer vos fonds propres dans le cadre de projets de développement d’immobilier ou de transmission d’entreprise sur la Côte d’Opale.

► Intervenir minoritairement en fond propres.

► Assurer un suivi personnalisé par des experts de la CCI Côte d’Opale et de l’institut Régional de Développement Nord-Pas-de-Calais.

MEDEF COTE d’OPALE

Le Medef Nord-Pas de Calais représente les entreprises régionales auprès des pouvoirs publics, ainsi qu’auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels ou non, en relation directe ou indirecte avec les entreprises. Le Medef Nord-Pas-de-Calais rassemble l’ensemble des Medef territoriaux et des branches professionnelles adhérentes.

Les six Medef territoriaux :
► Medef Artois
► Medef Cambrésis
► Medef Grand Lille (regroupant les Medef Flandre Audomarois [Flandre-Lys et Audomarois], Douaisis, Lille Metropole)
► Medef Côte d’Opale
► Medef Sambre-Avesnois
► Medef du Valenciennois

UNION PROFESSIONNELLE ARTISANALE – UPA du PdC

L’UPA est l’organisation nationale représentative de l’artisanat et du commerce de proximité. Par l’intermédiaire de ses quatre composantes (CAPEB-CNAMS-CGAD-CNATP), elle rassemble 55 fédérations professionnelles nationales et 5000 syndicats départementaux.

En tant que partenaire social, l’UPA est consultée par les pouvoirs publics et participe aux négociations entre organisations d’employeurs et syndicats de salariés.

L’UPA défend les intérêts des 1.200.000 entreprises françaises de l’artisanat et du commerce de proximité et s’attache à promouvoir une économie fondée sur la proximité, à la fois créatrice d’emploi, source de richesses et de lien social.

AREF BTP

Fonds d’assurance formation pour entreprises de + de 10 salariés.

Depuis le 1er janvier 2012, Constructys – OPCA de la Construction a pris le relais du FAF.SAB et du Groupe «OPCA Bâtiment – OPCA Travaux Publics – GFC-BTP – AREF-BTP».

Un OPCA unique pour l’ensemble des entreprises de la Construction quelle que soit leur taille, et leurs salariés pour :

► Développer et maintenir une politique de branche
► Poursuivre les avancées réalisées par le secteur depuis 40 ans
► Améliorer les services aux entreprises, aux salariés et futurs salariés du secteur

SCOP BTP

Sociétés Coopératives de Production du Bâtiment et des Travaux Publics.

C’est un syndicat professionnel d’employeurs reconnu par les Pouvoirs Publics.

La Fédération regroupe les SCOP des secteurs du Bâtiment – Gros-Oeuvre et Second-Oeuvre – et des Travaux Publics, ainsi que des activités connexes (Architectes, B.E.T., Géomètres -Topographes…).

CAPEB du Pas-de-Calais

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est l’organisation professionnelle représentative des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment.

La CAPEB se mobilise pour  promouvoir, défendre, représenter les intérêts économiques et sociaux des entreprises artisanales locales.

Association PADES

Programme Auto-production et Développement Social.

Il a été créé afin de favoriser l’émergence de nouveaux opérateurs et faire en sorte que l’accompagnement à l’autoproduction devienne un outil ordinaire des politiques de développement social. Son objectif est de transformer un tissu d’initiatives isolées en une démarche cohérente avec des méthodes mieux définies.

LYCEE LEONARD DE VINCI

Lycée à Haute Qualité Environnementale delivrant des formations diverses de la seconde au BTS.

Formations Enseignement Secondaire : BAC L, ES, S, STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).
Formation Enseignement Professionnel : BAC Pro IP (Industries de Procédés).
Formations Enseignement Supérieur : BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur) ; BTS MI (Maintenance Industrielle) ; BTS CH (Chimiste) ; Licence Professionnelle Energies Renouvelables liées à l’habitat (en partenariat avec l’ULCO).
UFA : Unité de Formation par Apprentissage : BTS MI (Maintenance industrielle) ; BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur)
Formation Continue : GRETA.

LYCEE PROFESSIONNEL NORMANDIE NIEMEN

Le Lycée des métiers du bâtiment & des energies durables de la Côte d’Opale Normandie Niemen vous propose des formations initiales en :

►Menuiserie : CAP Menuisier Fabricant & BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur
►Maçonnerie : CAP Maçon & BAC PRO Techinicien du bâtiment
►Sanitaire -Thermique : CAP Installateur Thermique & BAC PRO Technicien en Installation des systèmes énergétiques et Climatiques
►Métallerie: CAP Serrurier Métallier & BAC PRO Métallerie
►Finition: BAC PRO Aménagement et finition du bâtiment.
+ En apprentissage : BAC PRO Technicien du Bâtiment et BAC PRO Ouvrages du bâtiment.

+ En Partenariat avec le GRETA : De nombreuses formations dîplomantes et/ou qualifiantes modulables vous permettent de vous former tout au long de votre vie (formation continue).

+ En parralèle, le Lycée prend part à de nombreuses actions CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale).

Espace Info Energie – CAP CALAISIS

Objectif :

Sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, Leur action est confortée par les engagements pris dans le cadre du Grenelle Environnement et contribue à atteindre les objectifs français en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La mission première des conseillers des Espaces INFO ENERGIE est de proposer aux particuliers conseils et solutions concrètes pour :

► mieux maîtriser leurs consommations d’énergie : chauffage, isolation, éclairage…

► recourir davantage aux énergies renouvelables : solaire, géothermie, biomasse…

CONCEPT INSERTION

Concept Insertion est une ACI basée à Calais.
Ce dispositif a pour objet de favoriser la mise en oeuvre d’un cursus d’accès à la qualification et à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion professionnelle dans le cadre de parcours individualisés.

DOMAINES D’ ACTIVITES

Les chantiers portent sur des biens dits << d’ utilité sociale >> :
– Restauration d’église
– Extension de salle des fêtes
– Aménagement de locaux associatifs
– Construction de logements sociaux
– Hydrogommage
– Etc …

NORD PICARDIE BOIS

Association de loi 1901 créée en 1990, Nord Picardie Bois est l’Interprofession de la filière forêt bois des régions Nord – Pas de Calais et Picardie. A ce titre, Nord Picardie Bois regroupe tous les professionnels de la filière : propriétaires forestiers privés et publics, exploitants forestiers, coopératives forestières, experts forestiers, scieurs, menuisiers, charpentiers, constructeurs bois, ébénistes, agenceurs, papetiers, emballeurs, pépiniéristes, … et fédère leurs représentants au sein d’un même réseau régional.

EIFFAGE CONSTRUCTION COTE d’OPALE

Au sein du groupe Eiffage, troisième groupe français et sixième major européen du BTP et des concessions, Eiffage Construction réunit l’ensemble des métiers liés à l’aménagement urbain, la promotion immobilière, la construction,
le montage d’opérations, la maintenance et le facility management.

Cette spécificité lui permet de conduire les plus grands projets, comme les aménagements de centres urbains
ou les montages d’opérations en partenariats public-privé.

NORPAC NORD-EST

Norpac est une entreprise régionale de référence dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Filiale de Bouygues Construction, l’entreprise bénéficie des moyens techniques et humains d’un grand groupe alliés à une forte implantation régionale.

Norpac met chaque jour son expertise au service de ses clients avec une seule ambition : construire durablement.

HABITAT 62-59

Acteur de la construction et de la gestion de parcs immobiliers solidaires et durables, HABITAT62/59 PICARDIE représente 40 ans d’expérience de gestion de logements locatifs sur le Nord-Pas-de-Calais Picardie. Un patrimoine réparti à parts égales entre logement individuel et collectif soit plus de 18 000 logements locatifs et 2000 logements en accession à la propriété, implantés sur 300 communes.

Habitat 62/59 PICARDIE, c’est aussi, un réseau d’agence qui couvre les communautés territoriales de Calais, Dunkerque, Boulogne, Berck-Etaples, Saint-Omer, Béthune, Lens, Arras, Lille-Roubaix, Valenciennes et Amiens-Abbeville.

OPH CALAIS

Riche d’un patrimoine de plus de 7 000 logements, l’Office Public de l’Habitat de CALAIS loge à ce jour un tiers de la population calaisienne en habitat collectif et en maisons individuelles : il respecte incontestablement et va même au-delà des exigences de la loi S.R.U.

 

PAS-DE-CALAIS HABITAT

Pas-De-Calais Habitat est un Opérateur Urbain.

Doté d’un parc de 38 000 logements, Pas-de-Calais habitat construit près de 700 logements neufs par an pour répondre à une demande forte des habitants du département. Acteur incontournable de la politique de la ville, il agit concrètement sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’Etat, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.

Avenir Pro 62

Mission :

Promouvoir dans le département du Pas-de-Calais l’insertion socioprofessionnelle en milieu ordinaire de travail de personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle du fait de handicaps ou d’inadaptations, dans le cadre de la formation en alternance, notamment par l’apprentissage et grâce à une pédagogie individualisée et spécifique et à des actions de soutien et d’accompagnement.

Le F.E.A.H. Nord-Pas de Calais = Fonds de Financement d’Equipement à l’Adaptaption du poste de travail dans les CFA pour les Apprentis en situation de Handicap.
Le FEAH vient en soutien aux actions d’Avenir Pro 62 en permettant d’adapter les postes de travail au sein du CFA pour les apprentis en situation de handicah.

ADEME Nord Pas-de-Calais

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.

CERC Nord Pas de Calais

La Cellule Economique Régionale pour la Construction et l’Aménagement Nord-Pas-de-Calais est une Association qui réunit, comme dans les autres régions, non seulement l’Etat (représenté par la DREAL) et les principaux acteurs du BTP (FFB, FRTP, UNICEM, BTP Banque, …), mais aussi des Collectivités et des maîtres d’ouvrage.

Une CERC est un lieu de concertation et d’échanges d’informations à partir d’études, de travaux et de rencontres dans le secteur de la construction, y compris l’emploi, la formation, le développement durable, etc.

URSSAF ARRAS – CALAIS – DOUAI

L’URSSAF est un organisme de droit privé, investi d’une mission de service public. La mission principale de l’Urssaf est de collecter les cotisations et contributions sociales (Cgs, Crds…).
Parallèlement à son cœur de métier, l’Urssaf a aussi pour missions :
► Lutter contre le travail illégal, d’assurer le respect des droits des salariés et de promouvoir la saine concurrence entre les entreprises.
► D’assurer la prévention et le traitement des difficultés de paiement des entreprises.
► Promouvoir des politiques de l’emploi par la gestion des dispositifs d’exonérations ou allégements de cotisations.
► D’encaisser les cotisations et contributions pour le compte de tiers Fond de solidarité vieillesse, Caisse d’amortissement de la dette sociale.
► De développer des services de simplification des formalités administratives.
► De contribuer à l’information économique des décideurs.
► De recouvrer les cotisations d’assurance chômage et d’AGS.

INITIATIVE CALAISIS

Initiative calaisis a pour mission, d’assurer gratuitement une meilleure « égalité des chances » aux créateurs-repreneurs potentiels, habitant dans l’une des structures intercommunales qui composent le Pays du Calaisis.

Finalité :
► Leur permettre de réaliser leur projet avec la plus grande efficacité en les accueillant, les informant, les conseillant et en les réorientant si besoin vers leurs partenaires. Mais également en expertisant financièrement leur projet, les labellisant sur leur projet, et leur accordant éventuellement un prêt d’honneur (sans intérêt et sans garantie personnelle) en trouvant des solutions financières.

Tout ceci dans le but principal de les accompagner et de les aider à pérenniser leur activité.

AGFCPS

L’A.G.F.C.P.S vous propose des formations dans les domaines suivants :
Informatique, Bureautique / Communication / Management / Gestion, Vente / Tourisme / Energies Technique, Industrie / Création graphique et multimédia / Web / Langues étrangères / Marketing, négociation / Ressources humaines / Comptabilité, finances / social / Sécurité des biens et des personnes / Management de la sécurité / Topologie / Technique (soudure, lecture de plan).

AGFCPS vous propose également de préparer 3 diplômes par apprentissage : vous pouvez consulter l’agenda pour plus d’informations.

N’hésitez pas à consulter le catalogue des formations AGFCPS en ligne : ici

FFB du Nord Pas-de-Calais

La FFB c’est la famille du bâtiment.

Forte de prés de 60 000 entreprises adhérentes en France, elle défend la profession et assure partout la promotion des intérêts collectifs des entrepreneurs.

Force de représentation la FFB Nord Pas de Calais agit auprès des pouvoirs publics, décideurs, des instances professionnelles et interprofessionnelles. Ses domaines d’action privilégiés sont les affaires sociales, la formation, la prévention des risques, l’environnement, l’économie, l’image des métiers et l’information technique.

Son objectif est de placer le bâtiment au cœur des enjeux économiques et sociaux du Nord Pas de Calais.

Agence AMALGAME

Conseil en communication.

Groupe Amalgame : département Multimédia, création, réalisation de site Internet, e-commerce, e-marketing, e-mailing à Lille et Hazebrouck, dans le Nord – Pas de Calais.

Plateforme ICAME

La Plateforme ICAME est un dispositif territorial et partenarial de mutualisation et de partage d’informations sur les entreprises du Calaisis. Son animation et sa coordination, sont assurées par la Maison de l’Emploi et de la Formation du Calaisis avec le soutien du cabinet conseil ID-ACT.

Elle a pour rôle et mission de répondre aux besoins des dirigeants et de mobiliser l’offre de services du territoire. Mais également d’anticiper l’impact des mutations économiques et d’accompagner efficacement les projets des entreprises.

INPI

INPI Institut National de la Propriété Industrielle, est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle des entreprises. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

La délégation régionale de l’INPI, accueille et accompagne les déposants dans leurs dépôts de brevet, marque, dessin et modèle, sensibilise et forme à la propriété industrielle les entreprises qui innovent, les étudiants des écoles d’ingénieurs et de commerce, des universités, ainsi que les professionnels des organismes de recherche.

L’INPI aide également les entreprises en leur proposant gratuitement des outils d’évaluation personnalisés, comme le « pré-diagnostic propriété industrielle ».