MAISON DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DU BOULONNAIS

La Maison de l’Emploi et de la Formation du Boulonnais propose des services au profit des chercheurs d’emploi, des employeurs et des salariés avec notamment:

► Un Espace Info Formation (avec le Conseil Régional Nord Pas de Calais).

► Un espace Emploi (avec les partenaires de l’emploi et de la formation du Boulonnais).

► Un espace Création avec les partenaires de la création.

► Une Cyber-Base emploi.

RESEAUX ENTREPRISES

Les membres de RESEAUX ENTREPRISES sont :

Unions Commerciales ♦ Cluster Maintenance ♦ Groupe Réflexion ♦ Groupe Plato ♦ Groupe innovation ♦ Le Club Iso 14001 Côte D’Opale ♦ Club des Toques D’Opale ♦ Club Hôtelier ♦ Toques et Sans Cravates ♦ Association des Equipements Touristiques ♦ Club Economique Numérique ♦ Cap Numérique ♦ Club C’Créé ♦ Club RH ♦ Association Mase ♦ Clubs De Zones ♦ Réseau des Adhérents Socio-Professionnels de Calais Promotion ♦ Fondation «FACE» Agir Contre L’Exclusion (club entreprise) ♦ Calais Business Club ♦ Club Jeunes Dirigeants Côte D’Opale.

VILLE DE SANGATTE BLERIOT PLAGE

La commune se compose de deux hameaux : Sangatte et Blériot-Plage.
Les habitants, au nombre de 4591 se nomment les Sangattois, Sangattoises, Blériotins et Blériotines.

Située en bord de mer, la commune a pour voisins : à l’est la Ville de Calais, à l’ouest la commune d’Escalles et au sud, les communes de Peuplingues et de Coquelles.

Connue depuis longtemps pour la première traversée aérienne de la Manche qu’a réussie Louis Blériot le 25 juillet 1909, Sangatte Blériot-Plage est une station balnéaire naturelle et familiale.

Son immense plage de 8km de sable fin qui s’étend jusqu’aux falaises du Cap Blanc Nez, permet de pratiquer toutes les activités de loisirs de bord de mer : promenade dans les chemins balisés à travers les dunes, pêche de bord de mer, mais aussi voile, planche à voile, char à voile, speed-sail, kite-surf, cerf-volant et équitation.

ECO TOP ENERGIES NOUVELLES

La société ECO TOP est spécialisée dans toutes les solutions d’économies d’énergies.

Elle met à disposition de sa clientèle son savoir-faire et sa qualification professionnelle en terme de conseil (étude thermique), d’installation, de maintenance, de dépannage et de disponibilité.

Public : Particulier, collectivité ou professionnel.

Centre JEAN BOSCO

L’ensemble scolaire Jean bosco est composé d’un Lycée Professionnel et technologique, d’une école maternelle et primaire, d’un collège, d’un centre de formation continue et d’une unité de formation par apprentissage.
Sa mission est d’accueillir et d’accompagner jeunes et adultes dans les trois voies de formation : Initiale, Continue et Apprentissage.

Domaines d’interventions :
► Optique Lunetterie : Formation initiale, continue et apprentissage.
► Santé Social : Formation initiale, continue et apprentissage.
► Transport et Logistique : Formation initiale et continue.
► Electrotechnique : Formation initiale et continue.
► Mode et stylisme : Formation initiale.

AFOBAT

BTP CFA NORD PAS DE CALAIS gère et anime trois centres de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics : Lille Métropole (Roubaix), Hesdigneul (Boulogne), Marly (Valenciennes) et l’annexe d’Avesnes sur Helpe.

Les diplômes préparés sont :

► le CAP (82% des apprentis), diplôme de niveau V
► le Brevet Professionnel (BP, 18% des apprentis), diplôme de niveau IV
► BTS et Bac-Pro
Les métiers en formation sont Maçon, Constructeur en Béton Armé, Carreleur, Installateur Sanitaire, Installateur Thermique, Dépanneur (METI), Génie Climatique, Electricien, Plâtrier, Couvreur, Zingueur, Peintre Applicateur de Revêtements, Solier Moquettiste, Menuisier Fabricant, Menuisier, Installateur, Ebéniste, Constructeur de routes, Maintenance des Bâtiments, Plaquiste.

FAF.TT

le FAF.TT gère les aspects administratifs et financiers des actions de formation des salariés intérimaires et permanents.

Ses missions :
►Gérer les aspects administratifs et financiers de la formation.
►Conseiller les salariés intérimaires et permanents.
►Accompagner les entreprises de travail temporaire.
►Développer les partenariats.

AGEFIPH

Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH), l’Agefiph collecte les contributions financières des entreprises de 20 salariés et plus qui s’acquittent par ce moyen, en tout ou partie, de leur obligation d’employer des travailleurs handicapés.

Les sommes ainsi collectées sont utilisées pour favoriser toutes les formes d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail.

Sa mission est de développer l’insertion professionnelle des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi.

CCI COTE D OPALE

La CCI Côte d’Opale Nord de France, est un établissement public ayant à sa tête des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, une CCI a une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics.

Elle contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement de son territoire ainsi qu’au soutien des entreprises.

BANQUE DE FRANCE

La Banque de France évalue la solidité financière des entreprises en attribuant une note : la cotation BDF. Elle fournit également aux entreprises et aux collectivités territoriales des diagnostics économiques et financiers.

La Banque de France est, au travers de sa structure départementale, le relais Médiateur national du Crédit.

Toutes les entreprises peuvent faire appel au médiateur dés que leurs partenaires financiers refusent un financement lié à une activité professionnelle (sont exclus de la Médiation : les particuliers, les SCI patrimoniales …).

Université du Littoral Côte d Opale – ULCO

L’établissement dispense des formations dans les domaines des Arts-Lettres-Langues, du Droit-Économie-Gestion, des Sciences Humaines et Sociales, du sport, et des Sciences et Technologie à près de 10 000 étudiants, majoritairement inscrits en premier cycle.

Ses activités de recherches sont structurées autour de trois pôles, « environnement, milieux littoraux, développement durable », « mathématiques et sciences pour l’ingénieur » et « langues, littérature, histoire et culture », et sont organisées en douze laboratoires.

CUEEP LITTORAL Université

Organisation et développement de l’offre de formation continue universitaire pour répondre aux besoins des adultes en reprise d’études, aux appels d’offre des pouvoirs publics ainsi qu’aux évolutions des entreprises du littoral.
Le développement des filières universitaires par Apprentissage a également été confié au CUEEP Littoral.

Le CUEEP Littoral réalise une importante activité d’accueil, d’information et d’orientation
auprès des jeunes et adultes, développant la Validation des Acquis de l’Expérience,
organisant des réponses de formations individualisées et des parcours de formation validés
par des diplômes universitaires.

PLIE – Association PARCOURS

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi permet d’améliorer l’accès à l’emploi des publics exclus du marché de l’emploi en organisant des parcours visant leur insertion sociale et professionnelle durable (CDI, CDD de plus de 6 mois, formation qualifiante) avec un accompagnement individuel très renforcé. Le PLIE s’appuie sur les actions existantes sur le territoire et en finance d’autres.

Public visé :
Il s’agit des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle : chômeurs
de longue durée, travailleurs handicapés, allocataires de minima sociaux, jeunes peu ou pas qualifiés, ou toutes autres personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle
habitant Calais, Coquelles, Coulogne, Marck ou Sangatte-Blériot.

Un effort particulier est conduit en faveur de l’égalité des chances et de la réduction de toutes les formes de discriminations.

ID-Act

Cabinet de conseil en stratégie et en développement, ID-Act mobilise les compétences, l’innovation et l’ingénierie du développement des entreprises et des territoires.

Spécialiste de l’évolution stratégique des entreprises et des mutations économiques locales, il aide les dirigeants de PME et les collectivités dans la définition, la préparation et la conduite des changements rendus indispensables par une économie toujours plus ouverte et accélérée.

ADIE

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique dite ADIE : a pour rôle d’aider les personnes qui n’ont pas accès au prêt bancaire à créer leur propre entreprise et leur propre emploi (financement, accompagnement …).

Grâce à un réseau d’antennes développées sur tout le territoire, l’ADIE finance et accompagne les créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement les demandeurs d’emploi et les locataires du RSA.

En plus de ses 437 salariés, l’ADIE s’appuie sur plus de 1 270 bénévoles pour accompagner les micro-entrepreneurs dans la création de leur entreprise et donc de leur propre emploi. Plus de 81 000 micro-crédits ont été accordés depuis 1989, générant 78 600 emplois.

AFPA CALAIS

Campus de formation AFPA : formation professionnelle diplômante pour adultes, perfectionnement, reconversion professionnelle, remise à niveau, VAE, métier.

NB : Il est désormais possible de créer son espace personnel sur Afpa.fr, votre candidature en sera traitée plus efficacement et rapidement. Pour cela, il vous suffit de posséder une adresse email et de vous inscrire!


(Contains 1 attachments.)

AFT IFTIM

l’AFT.IFTIM est un organisme de formation Transport Logistique.

Le Groupe AFT.IFTIM propose des formations initiales, des formations continues, et des formations en alternance (apprentissage et professionnalisation), du niveau CAP à BAC + 6 – mastère spécialisé.
Au total, cela représente plus de 450 formations de perfectionnement pour les salariés du secteur, 150 formations initiales, ainsi que des formations de reconversion pour les demandeurs d’emploi et les militaires, qui débouchent sur des diplômes de l’Education Nationale et des titres certifiés par l’Etat.

Certifié ISO 9001 et qualifié OPQF, avec 80 centres sur toute la France, le Groupe AFT.IFTIM a formé 200 000 personnes en 2011, dont 25 000 jeunes.

AGEFOS PME Nord Pas-de-Calais

AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France.

Il bénéficie d’un agrément des pouvoirs publics en tant qu’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour :
► collecter les fonds de la formation professionnelle des entreprises et notamment des PME TPE,
► gérer et financer les actions de formation et les contrats de professionnalisation.

Agence ADIA

ADIA, spécialiste du recrutement, saura vous proposer de multiples offres d’emploi à l’agence CALAIS et dans toute la France.

Une approche qui s’appuie sur les 5 Dimensions de vos compétences :

Les savoirs (connaissances aprises)

Le savoir-faire (Issu de l’expérience)

Les aptitudes (potentiels sous jacents aux savoir-faire)

La Savoir-être professionnel (comportement liés à un contexte professionel)

La motivation (Liée aux préférences ainsi qu’aux objectifs personnels et professionnels en tenant compte des contraintes de l’individu)

Domaines d’interventions : Tous métiers.

Cible : Toute personne en recherche d’emploi, entreprises.

Agence ADECCO

Agence d’emploi, travail temporaire, recrutement CDD et CDI.

Domaines d’interventions : Agence généraliste, Mise à disposition en Travail temporaire ou CDD /CDI dans les domaines Tertiaire, BTP, Industrie, Transport et Logistique.
Accompagnement en gestion des Ressources Humaines.

Cible :
Professionnels, employeurs, demandeurs d’emploi, personnel en veille.

Association ACCO

Association Cadres Côte d’Opale (Association Loi 1901)

Mission :
une association constituée de personnel d’encadrement (cadres agents de maitrise, jeunes diplomés : bac +2 minimum).

Elle permet de :

► Faciliter l’accès, le retour à l’emploi ou à l’activité de ses adhérents.
► Participer au développement du tissu économique par l’apport de compétences.
► Dynamiser les recherches grâce au réseau relationnel.

Public :
Personnes cadres en recherche d’emploi.


(Contains 1 attachments.)

Association OCE

Mission :
Accompagner les membres de l’association dans leur recherche d’emploi
au travers de valeurs telles que partage, dynamisme, professionnalisme, solidarité, etc
Partager les expériences, le savoir, les réseaux.

Domaines d’interventions :
Techniques de recherche d’emploi, simulations d’entretien, forums emploi,
rencontres avec des intervenants extérieurs, ateliers de travail.
Réunion tous les 15 jours à la maison de l’emploi du Calaisis (MEF).

Cible :
Cadres et assimilés, jeunes diplômés à partir de bac+4.

Association d Insertion TRAVAIL et SERVICES

Mission :
Mise à disposition de demandeurs d’emploi auprès d’utilisateurs et accompagnement socio professionnel.

Domaines d’interventions :
Aide à domicile, jardinage, bricolage, peinture, tapisserie, manutention.

Cible :
Tout demandeur d’emploi rencontrant des difficultés de réinsertion professionnelle.

Agence SYNERGIE

Mission :
Synergie vous accueille pour des postes en Intérim, CDD ou CDI.

Domaines d’interventions :
L’agence travaille dans les métiers de l’industrie, du bâtiment, des travaux publics, du tertiaire, de l’agro-alimentaire, de l’informatique, des NTIC, de la logistique, des arts graphiques.

Cible :
Toute personne en recherche d’emploi, entreprises.

CAP INTERIM FRANCE 62

CAP INTERIM FRANCE 62 est une Entreprise de Travail Temporaire spécialisée dans l’accompagnent des personnes handicapées.

CAP INTERIM FRANCE 62 a pour objectif de proposer des mission de travail temporaire d’insertion en considérant les compétences, les capacités et souhaits de ses intérimaires.

CAP INTERIM FRANCE 62 intervient principalement dans les domaines de l’industrie, de la logistique, du commerce, du bâtiment, du transport, de l’hôtellerie-restauration et du tertiaire.

CAP INTERIM FRANCE 62 peut donner l’opportunité à un intérimaire, après une ou plusieurs missions, d’accéder à un CDD ou un CDI le travail intérimaire étant de plus en plus assimilé à un mode de recrutement.


(Contains 1 attachments.)

SYMPAC – Pays du Calaisis

Syndicat Mixte du Pays du Calaisis.

Le rôle du Sympac :

La démarche « Pays » est portée par le Syndicat Mixte du Pays du Calaisis (SYMPAC) dont les compétences sont :
► L’urbanisme et l’aménagement du territoire et, à ce titre, il porte pour le compte des intercommunalités l’élaboration et le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
► La politique de l’habitat en ce qui concerne l’observation de son évolution et la définition de grandes orientations.
► La démarche Pays en ce qui concerne la coordination et la validation des programmes d’actions définis en cohérence avec la Charte de Pays, l’animation et la mise en œuvre d’actions d’intérêt de Pays.

CCTP

La Communauté de communes des Trois-Pays est née en 1997 de la volonté de ses 15 communes membres de travailler ensemble dans le cadre d’un projet de territoire solidaire, respectueux des identités communales et de la ruralité.

Elle a développé depuis lors de nombreuses compétences au bénéfice de la population et des entreprises avec le souci de la qualité et de la rationalité du service public (zone d’activités, Centre intercommunal d’Action Sociale, Maisons de l’enfance et RAM, école de musique, amélioration de l’habitat, programmes de lutte contre les inondations, service public d’assainissement non collectif, office de tourisme, transports à la demande,…)

Il a mis en place un Espace Multi-Services, labellisé Relais de Services Publics par l’Etat.

CCRAVH

La Communauté de Communes de la Région d’Ardres et de la Vallée de la Hem (CCRAVH) est fortement impliquée dans le domaine du développement économique et touristique, favorise l’accueil de nouvelles entreprises ou le développement d’entreprises existantes par l’aménagement des zones d’activités (ZA du Plat d’Or ; ZA des Moulins à Autingues ; ZA du Pont Sans Pareil à Bois-en-Ardres).

Elle accompagne les créateurs d’entreprises et les demandeurs d’emploi en s’appuyant sur
un réseau de partenaires : Calais initiative, Chambres consulaires, Mission locale de St Omer.

La CCRAVH construit une politique d’animation territoriale attractive :
► Développement culturel et touristique.
► Promotion des TIC (technologies de l’information et de la communication).
► Accompagnement technique des dossiers (Urbanisme).

CCRA

Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA) d’abord constituée en SIVOM, elle devient la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq en 1993. Elle compte 26 003 habitants, et est composée de 15 communes (selon le recensement 2007).

La CCRA exerce ses compétences dans les domaines de :

► L’aménagement de l’espace (PLU…).
► L’action de développement économique intercommunal.
► La promotion touristique.
► La protection du logement et du cadre de vie.
► La construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs.
► L’action sociale d’intérêt communautaire.
► L’animation, la culture et le sport.

CCSOC

Dans le cadre de sa compétence Développement Économique, la Communauté du Communes Sud Ouest du Calaisis (CCSOC), crée et gère les zones d’activités économiques de plus de 2 hectares : (ZA Artisanales des Eustaches ; ZA Tertiaires de la Briqueterie).

La CCSOC soutient le développement des entreprises par l’organisation annuelle des « Rencontres Jobs Transfrontaliers » et le portage du Bureau de la mobilité et du développement transfrontalier (en création) qui ont pour vocations :

► D’aider les entreprises à recruter du personnel qualifié et bilingue.
► De favoriser les échanges entre les entreprises évoluant dans une logique transfrontalière et internationale (France, Grande Bretagne, Belgique).

FORCE CALAISIS

L’association Force Calaisis regroupe 11 structures de financement et d’accompagnement à la création d’entreprise (chambres consulaires, boutiques et associations de gestion et d’aide à la création d’entreprises, financeurs de l’économie sociale et solidaire).

Le regroupement de ces différents partenaires permet à tout créateur de bénéficier de l’ensemble des compétences de chacun en un seul contact.

Les membres de l’association sont en contact permanent et continu et interviennent dès le démarrage des projets pour étudier les dossiers des créateurs et trouver la meilleure solution de financement et d’accompagnement.

Association SOLEIL

Soleil est une structure d’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique. Depuis sa création, un public essentiellement féminin d’une dizaine de personnes, issues en priorité de la CCSOC et bénéficiaires du RSA, bénéficient de ce tremplin vers un retour à l’emploi.

Domaines d’interventions :
Lavage et repassage avec prise en charge du linge à domicile.

Cible :
Personnes âgées et dépendantes de la CCSOC et du Calaisis, collectivités et administrations, associations, professionnels, hôtels et restaurants, gîtes.

BGE LITTORAL OPALE

La BGE Littoral Opale est un réseau national d’appui aux entrepreneurs, ayant pour missions :

► La sensibilisation à la création d’entreprises notamment des lycéens et des étudiants.

► L’accueil collectif des personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise.

► L’accompagnement individuel des porteurs de projet, les formations à la création reprise d’entreprises (formation découverte et formation perfectionnement).
► Le suivi des entreprises.

Chambre de l Agriculture de Région Nord Pas-de-Calais

AGRICULTURES & TERRTOIRES, Chambre d’agriculture Région Nord-Pas-de-Calais, tend à accompagner efficacement les projets et à réussir les défis de l’agriculture de demain.

Elle s’est récemment organisée en trois grands Pôles regroupant l’ensemble des services qu’elle propose aux agriculteurs et partenaires du monde agricole :
► Service Publics
► Conseils & Expertises
► Développement Agricole & Territorial de Proximité

Elle vient en appui aux agriculteurs et aux partenaires :

► En les accompagnants dans l’exercice de leur profession.
► En anticipant les évolutions économiques, sociales et environnementales.
► En tant que force de proposition pour initier ou coordonner des projets de développement.
► En faisant valoir et reconnaître la place de l’agriculture sur les territoires.

CIDE LISE

Cide-Lise est reconnu atelier chantier d’insertion par l’Etat et à ce titre a pour vocation d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans leurs démarches de réinsertion sociale et professionnelle. Les salariés de Cide-Lise sont en CUI (contrat unique d’insertion) de 26h /semaine et leur parcours au sein de l’association ne peut excéder 2 ans.

Deux ateliers existent à Cide-Lise :
► Un atelier de lavage et repassage.
► Un atelier de couture.

Cible : Personnes bénéficiaires du RSA socle ou demandeurs d’emploi longue durée pour les salariés.
Ses clients sont des collectivités, des particuliers, des entreprises.

CONSEIL REGIONAL du Nord Pas-de-Calais

Partenaire privilégié de tous les acteurs locaux, la Région joue un rôle de premier plan dans la mise en synergie des initiatives territoriales, porteuses d’activités, de mieux-vivre et de partage.

Au-delà de ses compétences légales, elle a su créer une dynamique d’ensemble, respectueuse des spécificités locales, ouverte sur l’international et résolument novatrice.

Soucieux d’être à l’écoute de tous, le Conseil régional s’appuie sur le Conseil économique, social et environnemental régional, collège représentatif des organisations socioprofessionnelles du territoire.

CIO CALAIS

Le CIO est un service public et gratuit de l’Education Nationale. Il coordonne les actions d’information et d‘orientation au sein des établissements du district.

Les  Conseillers d’Orientation-Psychologues, diplômés d‘Etat  apportent un conseil personnalisé en matière d’orientation scolaire et professionnelle aux collégiens,  lycéens et étudiants.

Le CIO travaille également avec les jeunes  sans qualification.

Il assure le premier accueil pour les adultes à la recherche d’une reconversion ou d’information sur la VAE.

Les entretiens sont confidentiels, sur rendez-vous.

Le CIO met à la disposition du public une documentation riche et actualisée et 4 postes informatiques en accès libre.

LYCEE AGRICOLE de COULOGNE

Le Lycée de Coulogne est un établissement à taille humaine situé dans un parc de 10 hectares permettant aux apprenants de s’épanouir dans un contexte en relation avec les types de formations proposées.

Il propose des formations de la 4ème au Bac+3 en Aquaculture, Paysage, Horticuture et Environnement.
► 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole
► Bac Professionnel Aquaculture Horticulture Paysage
► 2nde Générale et Technologique & BAC STAV
► BTSA Aquaculture & Licence Pro

Cliquez ici pour plus d’information sur les formations proposées et la vie du lycée.

DLSI

Mission : Délégation de personnel sur toute la France (ainsi qu’en Allemagne et en Suisse) en CDD, CDI ou interim.

Domaines d’interventions : Groupe ou artisan pour des emplois du tertiaire, travaux publics,  bâtiment et industrie selon la localisation géographique.


(Contains 1 attachments.)

DIRECCTE UT 62

Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Les DIRECCTE sont placées auprès du Préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques de développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs.

Elles sont à même de couvrir tous les aspects de la vie des entreprises, grande entreprises, PME, TPE, auto-entrepreneur, à toutes les étapes de leur évolution :

► Pour faciliter leur création, leur développement.

► Pour veiller à ce que les réponses, notamment aux situations difficiles, intègrent les préoccupations à caractère social (maintien dans l’emploi et reclassement des salariés) mais aussi territorial (revitalisation des territoires).

EGEE

Association EGEE Côte d’Opale entente des générations pour l’emploi et l’entreprise.

Issus de tous les secteurs d’activité économique, ces professionnels compétents sont d’anciens responsables d’entreprise, cadres dirigeants du secteur privé ou public, professions libérales.
Ils s’interdisent de se substituer aux professionnels ou encore aux emplois pouvant être créés dans l’entreprise et/ou ailleurs.

Leurs interventions sont facturées uniquement sur la base des frais engendrés par les missions et une participation aux frais de l’association.

EGEE intervient dans tous les secteurs économiques.

ECF

Le Centre de Formation Transport ECF, présent sur le Nord Pas de Calais depuis 1982, organise les formations initiales et continues aux métiers du Transport Routier, de la Logistique et plus généralement de la conduite en sécurité.

Conducteur routier en transport de marchandises, Conducteur de car / Chauffeur de taxi, Conducteur d’engins de chantier et de manutention, Moniteur auto école.

Certifié ISO 9001, la nouvelle agence de Calais / Coulogne accueille les demandeurs d’emploi, les salariés et les chefs d’entreprise pour un conseil sur la mise en place des formations et la recherche de solutions de financement adaptées.

ENVIRONNEMENT et SOLIDARITE

L’Association Environnement & Solidarité est une association agréée « Atelier Chantier d’Insertion » qui œuvre dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle à travers diverses activités : culture de légumes BIO, entretien et aménagement d’espaces verts (dans une démarche de développement durable), nettoyage et entretien des plages du littoral.
Dès 2013, seront proposées des paniers précomposés.

Objet de l’association :
Permettre aux personnes sans emploi, bénéficiaires du RSA et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accéder à une activité professionnelle. (Activité support). Mais aussi de lever les freins à l’emploi par le biais d’un accompagnement social et individualisé.

 

FACE LITTORAL Nord Pas-de-Calais

FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) est un acteur incontournable de l’inclusion sociale, en lien avec les politiques publiques et le monde économique. Elle prône un modèle durable qui lie de manière interdépendante la stratégie des entreprises, la politique de l’emploi et les actions sociales.

Organisée en réseau de clubs locaux et de structures de médiation sociale, FACE apporte à ses partenaires des outils concrets afin de les accompagner dans une démarche pragmatique de développement socialement responsable.

 

GRETA des TERRES d OPALE

LE GRETA des Terres d’Opale est l’un des plus importants opérateurs de formation sur le Littoral. Il est implanté sur 3 bassins d’emploi : Calais, Boulogne, Montreuil. Il propose des  parcours divers tels que la formation en alternance,  la VAE,  les formations classiques et modulaires.

Le GRETA des Terres d’Opale propose des réponses « sur mesure » :
► Aux entreprises : 
Recrutement de personnels, professionnalisation de leurs collaborateurs.
► Aux salariés et aux demandeurs d’emploi :
Développement ou renforcement  des compétences, résolution des problématiques d’insertion ou d’adaptation à de nouveaux métiers.

ID9 – Service d Amorçage de Projets

Le Service d’Amorçage de Projets ID9 constitue la première étape du chemin de la création.
Il appartient au réseau national Citéslab et est porté par BGE Littoral Opale.
Ce dispositif gratuit aide à définir une idée de création pour toutes les personnes ayant envie de créer.
Le chef de projet ID9 aide à :
► Trouver une ou plusieurs idées : pour ceux qui n’ont pas d’idée précise.
► Choisir l’idée la plus adéquate : pour ceux qui ont trop d’idées et n’arrivent à choisir.
► Réfléchir et enrichir son idée: pour ceux qui ont une idée vague.
► Définir et formaliser l’idée de création.
► Orienter  le porteur d’idée vers les structures adéquates pour la réalisation de leur projet (structure d’accompagnement à la création, de formation, d’insertion…).

PAS-DE-CALAIS ACTIF (INSERACTION 62)

Inseraction62 a pour vocation de faciliter et sécuriser le financement bancaire des projets portés prioritairement par des personnes sans emploi. Il est affilié au réseau France Active, opérateur majeur de la lutte contre l’exclusion dont il est le représentant sur le département du Pas-de-Calais.

En bénéficiant de la garantie France Active, le porteur de projet peut financer le développement de son activité dans de bonnes conditions :

► En limitant le recours aux cautions personnelles.
► En apportant une garantie à la banque.
► En créant un partenariat durable avec le banquier.

Depuis le 1er janvier 2012 Inseraction62 a pris le nom Pas-De-Calais Actif.

IOA Formation

► IOA Formation a pour mission de promouvoir, organiser, coordonner des actions de formation professionnelle afin de lutter contre l’exclusion, l’illettrisme en formant jeunes et adultes, d’aider à la mise en place de projets d’insertion visant à promouvoir l’emploi en créant toutes activités nécessaires à ces fins et toutes activités de formation professionnelle.

Elle propose des formations professionnelles dans des domaines comme la bureautique, comptabilité, création de sites web, vente, tourisme, anglais etc…

► Opale Avenir : Entreprise d’Entraînement Pédagogique. Plus d’informations : http://opale-avenir.fr/

JE CREE en Nord Pas-de-Calais

Je Crée en Nord-Pas-de-Calais a pour objectif d’aider gratuitement les porteurs de projets à ouvrir les bonnes portes afin d’être dans les meilleures conditions possibles au moment de la création ou de la reprise de l’’entreprise.

Vous serez mis en relation avec un professionnel de la création ou de la reprise d’entreprises du territoire. Les services proposés sont soutenus par les financeurs du Programme Régional de Création et Transmission d’Entreprises (PRCTE).

 

Association PYRAMIDES

L’Association PYRAMIDES est une structure conseil pour l’accompagnement et le suivi en création ou reprise d’entreprise :

► De la phase d’Accueil à travers la rencontre individuelle, le diagnostic de l’idée à la mise en place d’un plan d’action.

► A la phase d’Accompagnement à travers l’étude économique du projet, la réalisation des dossiers économiques à la mobilisation des aides.

► Au Suivi de l’entreprise à travers l’organisation administrative, l’analyse de la bonne marche financière à la réponse aux besoins ponctuels.

REGIE de QUARTIERS de CALAIS

Mission :

► Entretenir et embellir les quartiers classés « prioritaires » de Calais, et principalement le Beau-Marais et le Fort Nieulay.
► Y développer « une pédagogie du vivre ensemble ».

► En créant des services de proximité répondant à des besoins non pourvus.
► Par l’embauche de personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle issues de ces mêmes quartiers (embauche par le biais de contrats d’insertion, type : contrats d’avenir et contrats d’accompagnement vers l’emploi)

RESEAU ENTREPRENDRE COTE D OPALE

Réseau Entreprendre Côte d’Opale (association reconnue d’utilité publique dont les adhérents sont des chefs d’entreprises) accompagne des créateurs et des repreneurs dans la professionnalisation de leurs projets, en s’appuyant sur son réseau et en élaborant avec eux un plan d’affaire complet.

Le projet du candidat est alors soumis à un Comité d’engagement composé de chefs d’entreprises. Lorsque le projet est approuvé par ce comité, celui-ci valide, un suivi personnalisé par un accompagnateur bénévole (chef d’entreprise), pendant 24 mois, avec lequel le créateur ou le repreneur est en contact régulier (rencontre mensuelle avec des méthodes d’entreprise), un financement par un « prêt d’honneur » sans intérêt, ni garantie, la participation pendant 24 mois au Club des Lauréats et l’intégration dans un réseau économique de chefs d’entreprises, d’experts et de partenaires.

ADLC

Ateliers De La Citoyenneté.

Missions :

► Favoriser la réinsertion sociale dans un contexte d’obligations professionnelles.

► Accompagner les bénéficiaires dans la définition d’un projet professionnel personnalisé.

► Promouvoir et coordonner les dispositifs d’insertion des publics visés.

CHENELET

L’ensemblier Chênelet a pour objectif de répondre aux besoins essentiels des personnes en difficulté : l’accès à l’emploi et à un logement sain.
Le groupe comprend : une entreprise d’insertion, Scierie et Palettes du Littoral (SPL), leader en France dans la fabrication de palettes en bois hors standard et qui s’est ouvert
à l’éco-construction de logements sociaux ; un chantier d’insertion Chênelet avec un pôle maraîchage biologique/restauration/transformation alimentaire et un pôle exploitation forestière/sciage/fabrication d’écomatériaux, la Foncière Chênelet, foncière solidaire assurant la maîtrise d’ouvrage de logements sociaux à charges maîtrisées ; et enfin l’association
Chênelet Développement, qui intervient en appui aux autres structures du groupe (formation, accompagnement de projet, accompagnement socio-professionnel). 200 personnes (dont 140 personnes en contrat d’insertion) travaillent sur l’ensemble de ses activités.


(Contains 1 attachments.)