Qui sommes nous ?

Rôle : Fédérer l'action des partenaires publics et privés en permettant l'association des collectivités territoriales et la mise en oeuvre des politiques de l'emploi au niveau local.

Fonction : Structure d'ingénierie de projets au service du Calaisis pour : concevoir des expérimentations, initier des partenariats innovants, intervenir en complémentarité des actions menées, développer des actions concertées en faveur de l'emploi/de l'insertion/de la formation/de la création/du développement économique.

Un outil au service du territoire

Une Maison de l’Emploi, c’est : • Un projet de territoire, expression de la stratégie territoriale en matière d’emploi, construit et partagé entre l’État, Pôle Emploi et les Collectivités Territoriales. • Un outil d’observation partagée du territoire, d’analyse des besoins, d’anticipation de l’évolution économique, de construction de projets qui concourent à développer l’emploi : « Observer pour Agir » • Un outil de partenariat, d’animation des synergies locales en complémentarité avec Pôle Emploi et les autres acteurs du territoire. • Un outil d’ancrage du Service Public Territorial de l’Emploi.

...avec une gouvernance partagée

Les Maisons de l’Emploi, conformément à leur cahier des charges, sont le seul outil en France piloté par une gouvernance tripartite composée des Collectivités Territoriales, de l’État et de Pôle Emploi. Ce mode de gouvernance est une innovation en France et démontre tout son intérêt sur les territoires. Elle produit de la cohérence et de la coordination essentielle au développement de l’emploi.